top of page

Sur les champs de batailles qui jalonnent, du VIIème au XVIIème siècle, l'histoire du Japon, les guerriers de tout rang "bushi" avaient développé au plus haut point de nombreuses pratiques martiales, mais finalement, c'est dans le sabre "ken" que se concentrèrent leur efficacité et leur âme.

Pendant les deux siècles et demi de paix qui firent suite, où les Shogun TOKUGAWA refermèrent volontairement le Japon sur lui-même, c'est autour de ce sabre que se forgea le code du "bushi" tandis que se développait la pratique du "ken jutsu" devenue une sorte d'escrime préparatoire à la guerre.

 

Quinze années après avoir vu son isolement rompu par les occidentaux, le Japon, au terme de dures luttes intestines, restaurait en 1868 le pouvoir impérial et, s'ouvrant au monde moderne, passait de la féodalité au rang de puissance internationale.

Après une période de déclin le "ken jutsu" dépouillé de son caractère utilitaire guerrier devint, grâce aux derniers maîtres de sabre, une escrime permettant de trouver dans un affrontement pacifique la voie "do" du perfectionnement personnel.

Le Kendo était né, sa pratique codifiée se popularisait et ne cessait de croître au Japon jusqu'à la seconde guerre mondiale puis, après une éclipse, reprenait en force, - plus de sept millions de pratiquants actuellement - et s'internationalisait à partir des années 1950.

 

En France, le Kendo est apparu en 1956, pendant une dizaine d'années sa pratique resta confidentielle; à partir de 1967 les premières missions officielles japonaises apportèrent leur aide et des groupes se structurèrent. C'est en 1972 que l'unité se réalisa avec l'entrée du Kendo au sein de la F.F.J.D.A. Le COMITE NATIONAL DE KENDO devenait ainsi, en 1973 "Disciplines Associées" et intégrait avec lui le Naginata, le Iaïdo et le Jodo.

référence : www.cnkendo-dr.com

AZAMI DOJO est la section Kendo des Art Martiaux d'Asnières sur Seine

Quand :
Lundi et Mercredi
20h00-22h00
Samedi
14H00-16h00

L'équipe enseignante

Emilie
20180908_114207.jpg
Titulaire du CFEB
(Certificat féderal d'enseignement bénévole)

Titulaire du
CAE-PSH
(Certificat d'Aptitude à l'Enseignement auprès des Pratiquant en Situation de HANDICAP)
Mathieu
FB_IMG_1505249586997.jpg

Titulaire du CFEB

(Certificat féderal d'enseignement bénévole)

bottom of page